Hotanka? Kesako?
Le collier "Hotanka" s'est vu attribuer une mention spéciale du prix design au championnat suisse des bijoutiers (Swisskills) en 2015.
Le championnat suisse des bijoutiers Swisskills rassemble tout les apprentis de dernière année en suisse pour un concours technique et design, c’étais le moment fort pour moi en 2015 ainsi que la réussite de mon cfc. Ma création "Hotanka" a obtenu une mention spéciale du prix design, un coup de cœur du jury qui a renforcé la confiance en mes talents.
Thème et conditions du concours
Beyond-Ma force est invincible : L’expérience existentielle de la nature et de ses lois impitoyables à marqué nos ancêtres de son empreinte et elle continue de résonner en notre for intérieur. Aujourd’hui encore, les matières organique s entrent dans la confection d'un talisman ou sont utilisés en médecines en raison de leur énergie et de leurs propriétés. La transcendance de la force et de la puissance a constamment joué un rôle dans l'histoire de la bijouterie La magie attachée aux objets rares et difficiles à obtenir n’est dans son essence que l'expression des envies et des rêves de la personne qui les porte. Elle est aussi le reflet du respect, des craintes et de la conscience de sa propre vulnérabilité et elle souligne le statut de son propriétaire ou lui assure même sa chasse est difficile, plus une position sociale. Plus sa découverte où sa chasse rayonnement ne sera importante et intense. Une voie directe et compréhensible conduit du buffle, de sa force de vie pure et de la croissance de ses cornes au symbole de la puissance et de la supériorité.
Beyond décrit la transformation de la matière en force. Sur ce thème, les participants sont invités à réaliser un bijou aisément portable illustrant un concept déterminé et la remettre dans le délai imparti.
Les bijoux doivent être réalisés en métal précieux. Si le budget ne le permet pas, il est également possible d'utiliser comme alternative du laiton du maillechort. ls peuvent être complétés par des matériaux complémentaires tels que bois, pierre, métal, perles ou matières composites. La part des différents matériaux est laissée à la libre appréciation des concurrents qui doivent cependant obligatoirement faire usage du matériel mis à leur disposition. En 2015, il S'agit d'une pointe de corne de buffle, gracieusement offerte par la maison Arcobaleno Feine Werkzeuge. La corne peut être sciée, limée, tournée ou même formée de manière durable à la chaleur de la vapeur. Elle sera utilisée entière ou en partie dans le bijou présenté.